Mais maman… Pourquoi tu te maquilles le matin ? C’est avec cette question au goût de café trop fort et de paupières encore collées que mon fiston m’a plongée dans une grande perplexité dès 7h42 lundi dernier.
Moi, au réveil, avant maquillage.
Ben oui alors, pourquoi je me maquille le matin ?
Euh…pour être plus belle?
Le maquillage ne va pourtant pas changer mon être profond – d’ailleurs un Grand Penseur contemporain – en la personne du père de ce même fiston – me le dit souvent : « le maquillage c’est pour les moches »
Si on pousse ce raisonnement, on aboutit forcément à une impasse :
>> ou tu ES belle et là bravo, tu as gagné à la loterie de la Life, non seulement tu es magnifique au naturel mais en plus, point besoin de perdre du temps à te grimer => tu es libre ! Belle et libre !
>> ou tu ES moche et là si tu ne fais rien ben t’es moche, et si tu te maquilles ben tout le monde le sait que t’es moche, c’est criant, puisque tu te maquilles, haha regardez comme elle est moche avec son maquillage !
Argh désespoir.
Donc il serait plus juste de parler d’apparence. Donc je me maquille pour paraître plus belle ? Plus belle aux yeux de qui ? Des autres ? De soi? Nous sommes dans un monde d’image me direz-vous… Un selfie par ci, une visio par là, des miroirs partout. D’ailleurs, est-ce que nos ancêtres médiévaux passaient leur temps à se mirer dans l’étang, eux ?
Notre apparence nous est renvoyée sans cesse sous diverses formes, ça devait être peinard avant l’invention du miroir… Je crois bien que c’est à un certain Von Liebig qu’on attribue l’invention du miroir au 19eme siècle, merci Von Liebig grâce à vous non seulement on est obsédés par notre apparence mais on mange des soupes dégueu en carton. C’est d’ailleurs depuis cette époque que les nutritionnistes ont fait le lien entre le fait de se nourrir de soupe et le fait d’être beau => HAHA complot démasqué ! Je le savais que je pouvais poursuivre mon régime à base de chips.
Moi, après une bonne soupe en carton
hurmpf, je m’égare.
Bref, oui, Fiston, je me maquille parce que j’aimerais bien me sentir belle et que, belle en 2023, j’ai l’impression que ça correspond à : être une femme pas trop vieille avec une peau un peu uniforme, un teint coloré et des yeux et une bouche un peu dessinés.
En vérité, ce n’est pas ce qui est sorti de ma bouche face à Fiston, j’ai plutôt fait une réponse du style « Mmmgn ah oui ben bonne question euh … je sais pas moi mais t’es toujours pas allé te brosser les dents ? » Et Fiston, déçu, a filé dans l’escalier, laissant sa mère perplexe, voire, osons le dire, avec un sentiment de culpabilité étroitement lié à l’accusation de superficialité sous-jacente de la question.
Enfant méditant sur la superficialité désespérante de ses parents
Et puis, d’abord, pourquoi me la pose-t-il, cette question?
Fiston est du genre à s’interroger dans la vie, alors peut-être qu’il se dit (lueur d’espoir intérieure) : « mais maman ça ne sert à rien de se maquiller tu es déjà tellement BELLE pour moi« ;
Popopop réveille-toi Julie : ce genre de compliment à la maison, cela n’arrive jamais, JAMAIS. On va dire que ce n’est pas dit, mais que c’est pensé. (snif quand même)
Tout d’un coup, j’ai comme une intuition, un éclair de lucidité :
« Dis-moi Fiston…En fait ta question, c’est juste parce que tu veux arriver tôt à l’école pour jouer avec les copains et que tu te dis qu’on va gagner 5 minutes ? «
Eclair de joie dans l’œil de Fiston, celui-là-même qu’on trouve sur la rétine des enfants qui se sentent compris.
Mouais. Bon. A partir de maintenant, je vais me maquiller vite fait. Pffff. .