Imparfaite & Subjective Stop aux croyances limitantes Nan mais de toute façon, à mon âge il est trop tard pour…

Nan mais de toute façon, à mon âge il est trop tard pour…


apprendre un instrument de musique adulte

Apprendre à jouer d’un instrument de musique, le vélo, le ski, à nager, à passer mon permis, à lire, parler anglais, nettoyer mes poils de barbe etc.

Non, il n’est pas trop tard. Je dirais même au contraire, il est TOUJOURS temps d’apprendre quelque chose quitte à, parfois, s’asseoir un petit peu sur sa fierté qui consiste surtout à cacher cette lacune ou à l’avouer d’un air gêné.
Il se trouve que j’ai décidé de passer mon permis à plus de quarante ans, que dans mon entourage, je connais une personne qui a appris l’an dernier à faire du vélo, et une autre qui a appris la guitare en quelques mois, adulte, sans avoir la moindre notion de solfège… Question de volonté ? Non, envie d’apprendre, simplement.

On ne dirait pas, mais cette personne a 93 ans

La croyance limitante n°1 :  plus on avance en âge plus c’est difficile d’apprendre (une langue, la musique etc.)

Que celui qui n’a jamais entendu cette phrase me jette la première pierre. Alors que pas du tout, tout cela n’est pas une question d’âge, mais bien souvent une question de budget, de culture, de motivation… ou de peur de l’échec.

On avait pourtant expliqué à Jojo le cygne qu’il ne pourrait jamais voler.



J’aime bien prendre pour exemple la musique, car tellement de personnes un peu âgées m’ont déjà dit « mon seul regret, c’est de ne pas avoir appris à jouer d’un instrument ». Et moi, qui ai pourtant eu cette chance, de leur répondre « et pourquoi tu n’essaierais pas ? ».
Pour les plus motivés qui ont un peu de budget, il est bon d’apprendre un peu de solfège (non, lire la musique, ce n’est pas compliqué ! Les petits enfants y arrivent, vous aussi !!) en plus de prendre des leçons de l’instrument dont vous rêvez.
Et pour ceux qui veulent être « opérationnels » rapidement, il y a toujours notre amie la guitare, dont on peut jouer sans savoir lire la musique (mais avec un prof, vraiment ! Oubliez le tuto.) Ou son petit frère le ukulélé, avec seulement quatre cordes, et une infinité de chansons pour animer les soirées.


Ces deux instruments permettent de jouer à partir de grilles d’accord (des petits dessins qui représentent les cordes de l’instrument et des points qui nous indiquent où placer nos doigts.) et ne nécessitent donc pas de savoir lire la musique.

L’apprentissage : une façon vraiment efficace et joyeuse de rajeunir (à la différence des crèmes antirides ou sérums anti-âge qui coûtent une blinde… oui « anti-âge » vous avez bien lu.)

Une penseuse contemporaine

Plus généralement, certes, les neurones des enfants et des jeunes sont plus frais, leurs corps plus souples et plus musclés, leurs opportunités d’apprentissage plus nombreuses. Mais plus âgés, on a plus les moyens, l’envie, le désir profond de réaliser son rêve. Et parfois on s’en prive bêtement alors qu’en vrai on en a encore la capacité.

La croyance n°2 : Oui, mais j’ai déjà essayé quand j’étais jeune, et je n’ai pas réussi, je ne suis pas doué pour ça

Ben oui mais c’était il y a dix ans, quinze ans, vingt ans. Donc pas la même maturité, et surtout pas la même motivation.
Le vélo, par exemple, c’est comme la natation ou le ski, ce sont des pratiques qui peuvent tout à fait s’apprendre une fois adolescent ou adulte, et même plus vite qu’enfant (contrairement, là encore, aux idées reçues) car on est plus motivé, plus patient, plus discipliné !

Quant aux poils de barbe, chers amis hommes, voici une petite révélation qui va peut-être modifier votre façon de voir la vie : les poils de barbe aiment bien se balader un peu partout, ils s’envolent, ils ne restent pas uniquement dans la zone lavabo que vous imaginez, si si, regardez bien, il y en a par terre, à côté, en haut, en bas, sur la poignée du tiroir, partout. Voilà, maintenant vous savez, donc plus d’excuse. Quel que soit votre âge.



Suivez-moi et partagez sur :