Imparfaite & Subjective Stop aux croyances limitantes Nan mais de toute façon… On ne change pas.

Nan mais de toute façon… On ne change pas.



On ne change pas. Pourquoi tu chantes ça, Céliiiiine ? N’est-ce pas la pire croyance limitante que l’humanité ait jamais produite ? Allez je ne te jette pas la pierre, sans compter que c’est Jean-Jacques Goldman le parolier de cette chanson.

La meilleure excuse jamais trouvée par certains pour qu’on accepte tous leurs défauts.

Il se trouve que je n’ai entendu cette phrase « de toute façon, on ne change pas, on est comme on est » que dans la bouche de nos amis les garçons / hommes. Comme un principe universel qui les protègerait de toute demande d’évolution de la part de leur partenaire, de leurs parents, de quiconque en fait.
Jean-Jacques Goldman et les hommes de ma vie ont donc sous le coude cette petite phrase facile et bien utile qui pourtant limite le champ des possibles pour celui ou celle qui le pense comme pour son entourage proche.
Quelle pire auto-injonction que « On ne change pas » ? A ce propos, je vous invite à lire mon article sur le sujet Nan mais de toute façon, à mon âge il est trop tard pour…

Ben si, on change.

Ca, c’est la réponse simple que j’ai faite à tous lesdits hommes de ma vie (qui n’incluent pas Jean-Jacques Goldman pour être parfaitement honnête), car oui, on peut évoluer entre l’âge de 10 ans et celui de 40, je dirais même que l’on peut devenir très très différent de celui ou celle que l’on était, et heureusement ! Ado, et ce n’est pas une excuse, mon ouverture d’esprit était tout de même très limitée, avec en prime une timidité maladive, un fond dépressif, un tempérament colérique et des boutons d’acné. Si a l’époque, on m’avait asséné « On ne change pas » et que je l’avais cru, il y a fort à parier que je ne serais plus de ce monde pour évoquer ce sujet.

On change et on peut changer en tout, on a le droit de changer d’avis, de changer de positionnement au sein de sa famille, au sein de son couple, de changer de métier, même de changer de rêves, de changer la vision que l’on peut avoir de son passé, et l’on doit surtout changer régulièrement de sous-vêtements, c’est une question d’hygiène !

Mathilde se demande si elle ne devrait pas changer de copines

Le changement, c’est maintenant.

(Parolier : François Hollande) Le changement, c’est maintenant, et c’est tout le temps, à chaque seconde qui passe. Une ride ici, une rencontre là, une prise de conscience en voyant un documentaire sur les chauve-souris, une petite remarque de votre soeur, n’importe quoi, n’importe qui peut provoquer un déclic salvateur. Le plus dur est souvent pour les autres, d’accepter notre envie de changer et notre changement effectif.
Montrons la voie et changeons, car si personne ne commence, le monde ne changera pas. (Greta Thunberg, sors de ce corps)

Suivez-moi et partagez sur :