Imparfaite & Subjective Stop aux croyances limitantes Nan mais moi, de toute façon… Je ne sais jamais quoi dire en société.

Nan mais moi, de toute façon… Je ne sais jamais quoi dire en société.


Je ne sais jamais quoi dire en société

En soirée, au mariage de votre cousin, en réunion, vous ne parlez pas. Ou plus. Non que vous soyez forcément très timide, mais simplement parce que vous avez l’impression de n’avoir rien à dire, que les autres ont toujours des sujets, mais pas vous. Comment aborder cette personne, que lui dire ? La solution est toute simple. Mais vraiment simple. Tellement simple qu’elle tient en une phrase.

Posez des questions.

Alors je vous vois venir : « Oui, mais quelles questions ? ». Je ne suis pas née de la dernière pluie, j’imagine que le super conseil qui tient en une phrase, quelqu’un vous l’a déjà donné.
Et c’est là que je vais aller un tout petit peu plus loin, sur ce que signifie « poser des questions ». Poser des questions, en réalité ici, c’est donc s’intéresser à votre interlocuteur/trice quel qu’il soit. Monsieur le Maire, la voisine à la fête des voisins, le père du copain de votre enfant, à qui vous ne dites jamais que « Bonjour » le matin, ou ce beau gosse qui vous plaît lors d’une soirée.
Quelque soit votre interlocuteur, donc. Car avant de penser « drague » et de se mettre des objectifs stressants, porter de l’intérêt réel et authentique à une personne, c’est le meilleur moyen de « savoir quoi dire en société ». Et plus, si affinités.

Pour être parfaitement honnête, parfois il faut se forcer un peu, car à première vue, comme ça, on ne s’intéresse peut-être pas à cette personne, mais comme on est tout seul dans ce lieu, cette soirée, ce groupe, cet événement, c’est plus sympa d’essayer d’entamer une conversation avec quelqu’un. Alors chers amis, il va falloir en passer par là.

S’intéresser à l’autre ou s’y efforcer

Avant – propos : ici je n’évoque que les relations interpersonnelles de 1 à 1, car moi-même je ne sais pas parler à toute une assemblée. Quand je saurai, j’écrirai un article, promis, puisque vous êtes si nombreux à me le demander.

Dans tous les cas, le début de conversation consiste en un seul mot : Bonjour (ou Bonsoir).

Avec un sourire. La plupart du temps, la personne vous renverra les deux : le bonjour et le sourire. Si elle s’enfuit immédiatement après, changez de cible. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’y reviendra pas une heure après. Car un bonjour, un regard, et un sourire, dans nos sociétés actuelles, c’est déjà une ENORME prise de contact, presque une relation intime longue.
Le plus probable : une personne seule dans une assemblée, à qui l’on dit bonjour et à qui l’on sourit, se sent soulagée. Et dans le meilleur des cas, elle connaît la technique et c’est elle qui vous pose des questions.

Si elle n’enchaîne pas, alors on arrive enfin à votre problématique du « je ne sais jamais quoi dire en société » et à ma solution ultra précieuse qui est de s’intéresser à l’autre. Vraiment.

La question que vous devez vous poser n’est pas « quelles questions lui poser ? »  mais plutôt qu’aimerais-je savoir sur elle pour faire plus ample connaissance, qui est cette personne, comment elle s’appelle, pourquoi est-elle ici ce soir, qui connaît-elle ou ne connaît-elle pas, quels points communs pourrions-nous avoir ou pas etc.
Pour le savoir, il suffit de lui demander. Et là, je peux vous assurer que les réponses venant d’elles-mêmes, il sera facile de rebondir et de poser d’autres questions ou de répondre aux siennes.

Je ne sais jamais quoi dire

Des exemples concrets ? Allez, je suis vraiment sympa.

A un mariage : Bonjour (- Bonjour) vous connaissez le marié ou la mariée ? (- Ben le marié, je suis ta cousine Emilie, tu m’avais pas reconnue ?) Euh ben non en fait, en tout cas ça fait plaisir de se revoir après tout ce temps ( – Ben oui, la dernière fois ça devait être chez tante Yvette quand tu étais resté coincé dans les toilettes et qu’on avait dû faire intervenir un serrurier… ) Bla bla bla

A la maman ou au papa d’un enfant avec qui vous n’échangez jamais : Bonjour (- Bonjour ??), vous êtes bien le papa/ la maman de A ? (- Oui oui et vous ? OU – Oui, oui, et vous, vous êtes la maman de B ?) Oui d’ailleurs B me parle souvent de A (- Ah oui ? Ah ah – air gêné car l’inverse n’est pas vrai) Ca fait longtemps que vous habitez sur la commune ? (- Oh oui on a emménagé en 2016, avant on habitait… ) Bla bla bla

En soirée : Bonsoir ? (- Bonsoir…) Moi c’est Truc, je suis une copine de Bidule, et toi ? (- Ben moi aussi, tiens c’est marrant qu’on ne se soit jamais croisés avant…) Normal, moi je suis son amie d’enfance, je monte pas souvent sur Paris. Et sinon, à part Bidule tu connais du monde ici ? (- Euh oui,  ben on est tout un petit groupe, viens je vais te présenter) OU ( – Non non, je connais pas grand monde… Et sinon toi du coup tu fais quoi dans la vie ?… ) Bla bla bla

A la salle à café, au travail, en tant que nouvelle recrue : Bonjour ! (- Bonjour ?…) Oui excusez-moi, je me présente, je suis Un tel, je viens d’arriver dans la boîte, je suis le nouvel assistant juridique, embauché par Machin, et vous ?(- Oh tu peux me tutoyer, je suis Machine, dix ans que je suis là, bienvenue à bord !) Et vous enfin tu… travailles dans quel service ? (-Oh moi j’ai fait un peu tous les postes RH…etc. ) Bla bla bla

Au Maire : B…B.. Bonjour… ? (Ah bonjour, votre visage m’est familier… Rappelez-moi votre nom ?) Euh… Je suis Mr. Truc, je préside l’Association Machin et je… (Ah mais oui, voilà voilà, voyez ça avec Corinne, mon adjointe, Corinne ?) Bla bla bla

Ajouter «  Et vous ? » ou « Et toi ? » à chaque fin de phrase (et écouter la réponse)

Quelqu’un maîtrise encore mieux la technique des questions que vous ? N’oubliez surtout pas de lui renvoyer l’ascenseur, sinon cette personne va vite penser que vous ne vous intéressez pas trop aux autres, même si ce n’est pas vrai ! Enfin…

Suivez-moi et partagez sur :