La question est tellement obsédante, que je me dois de créer un petit texte au sujet de ce qui empoisonne l’humanité, s’insinue comme un venin dans toutes les strates de la société, nous mène tout droit à notre perte : la Bêtise Profonde.
(Attention texte pas humoristique, plutôt des poncifs du type « la guerre c’est mal, l’amour c’est bien. » Mais tant pis ça déborde, et j’ai envie de l’écrire. Et tant mieux si quelqu’un partage un tant soit peu ces poncifs.)
Je ne me sens pas spécialement plus intelligente que les autres à la base, mais si on réfléchit ne serait-ce que deux secondes et demi à l’avenir de l’humanité, ça me fait quand même bizarre de me dire que « sauver la planète de la pollution, oui, mais que sauver les humains de la Bêtise Profonde alias l’Intelligence Artificielle, non » ?
Tout le monde semble s’en contre-ficher et tant pis si ce verbe n’existe pas.
Alors oui, peut-être que je me sens un tout petit peu plus intelligente, là tout de suite.
OUI, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE C’EST DANGEREUX. Pourquoi ? Parce que cela repose sur le Machine Learning, se nourrit de tout ce qui est déjà en ligne, et dans « tout » il y a le pire, le plus souvent. Il y a une société marchande avant tout, mais il y a aussi du complotisme, du racisme, des « haters », des propos et images sexistes, de la violence.
OUI, LE MONDE ALGORITHMIQUE MENE A UN ABETISSEMENT GLOBAL DES ESPRITS = on devient passifs, les choses viennent à nous et que choisir entre la facilité et la complexité…? Hmmm… Voyons…
NON, LA DISPARITION DE TOUT SENS DE L’EFFORT ET DE TOUT RECUL SUR LE MONDE NUMERIQUE N’EST PAS NECESSAIREMENT UNE BONNE CHOSE POUR LES HUMAINS. L’apprentissage, la pensée critique et philosophique, cela passe par l’effort. Le monde digital, c’est la société marchande avant tout, celle qui utilise tous les biais, même les pires (la jalousie, l’impulsivité, mais aussi la compassion et la sensibilité…) pour vendre.
OUI LES YOUTUBEURS ONT UNE INFLUENCE SUR L’ACIDE HYALURONIQUE DANS LES LEVRES DES ADOLESCENTES. C’EST UN CARNAGE LES FILLES, ARRETEZ CA. Emblématique de ce qu’une société sans recul produit sur les jeunes en manque de repères. L’ultra-narcissisme, la défiguration physique, le cyberharcèlement, on laisse faire ? Ou on régule ?
Argumenter, étayer encore tout ça ? Même plus envie. Je vais utiliser le « chat GPT » pour faire l’effort à ma place.
Peut-être existe-t-il des personnes qui pensent cela aussi et qui me diront « oui mais que faire, c’est comme ça ». Je leur répondrai, ça fait du bien de l’écrire en capitales et en gras en tout cas.
NON JE NE VEUX PAS QUE LES INFLUENCEURS INFLUENCENT MON ENFANT. Bon j’ai un petit souci avec l’influence en général, mais là… comment dire. Pas de mots.
NON L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CA NE PEUT PAS ETRE « UN BON OUTIL SI ON S’EN SERT CORRECTEMENT ». Je comprends cet argument mais l’IA, pour moi, on s’en sert d’abord pour diminuer l’effort intellectuel et créatif, appauvrir notre capacité à comprendre, raisonner et FAIRE par nous-même, amoindrir le savoir-faire humain.
OUI IL FAUT LUTTER CONTRE L’AUTOMATISATION ET LA DESHUMANISATION DES METIERS.
Les machines tombent en panne, les amis. Surtout quand elles n’ont plus suffisamment d’énergie pour les faire tourner. Mais aussi, parce qu’elles ont été conçues par des humains qui ne savent pas tout prévoir, qui sont imparfaits. Et qui pensent uniquement à court terme, ces derniers temps.