Comme il paraît que l’intelligence artificielle, c’est l’avenir, voici une expression qui joue sur la fibre geek, « update ta version, mon pote, sinon ton appli risque de ne plus bien fonctionner ». (Et du coup tu risques de perdre ton nombre de pas par jour, ce serait quand même triste)
Envie de vous updater pour devenir la meilleure version de vous-même ?
A mon avis, c’est faire fausse route, parce que l’humain, il en a un paquet de versions de lui-même…
Déjà quand on y réfléchit, « intelligence » et « artificielle » sont des mots qui ne vont pas super bien ensemble (contrairement à « Michelle » et « Ma belle », petit hommage aux Beatles en passant).
En fait l’intelligence artificielle n’a pas grand-chose à voir avec le sujet de cet article, mais j’avais envie de le dire tout simplement.
« Deviens la meilleure version de toi-même » signifierait que nous sommes composés de plusieurs versions, et que donc il faudrait n’en devenir qu’une, la meilleure.
Si je me penche sur mon propre cas, c’est vrai qu’il y a une version de moi-même qui ne me botte pas du tout, c’est celle du matin au réveil. Parce que… Bon… Pour un tas de raisons que je vais t’épargner cher lecteur unique de ce blog.
On pourrait dire aussi qu’une des pires versions de moi-même, c’est quand je m’énerve contre quelqu’un alors qu’en réalité, il s’agit d’un énervement contre moi-même détourné. Je ne sais pas si ça parle à beaucoup de gens, mais on va dire que c’est l’une des versions de moi-même les plus pourries.
Il y a aussi la version de moi-même qui stresse pour un problème minime alors qu’il y a la guerre, la famine, et tout un tas de maux terribles sur cette planète.
Bon, les versions sombres de moi-même, je les vois bien. Mais la meilleure ?
Trouvons-en déjà des bonnes : euh… Ce blog est une véritable thérapie je vous dis.
Focaliser sur les bonnes versions de soi-même
En fait, j’ai beau y réfléchir, ça ne marche pas, cette injonction.
Une bonne version de moi-même serait quoi : moi en train de partager un bon moment avec des gens que j’aime ? Ce n’est pas vraiment une version, plutôt un contexte…
Moi rendant la vie meilleure à quelqu’un ? Oui mais quand et comment ?
A moins que la meilleure version de moi-même soit moi avec un petit verre dans le nez ? Joyeuse et exubérante pour ne pas dire relou ? Et qui chante (faux) et qui danse (mal) ? Bon alors l’injonction devrait être « Bois un petit coup ! » plutôt que « deviens la meilleure version de toi-même ».
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la mise à jour et le changement de logiciel, c’est possible !
Je n’ai peut-être rien compris à cette expression ?
C’est possible, car sans être forcément artificielle, mon intelligence est parfois un peu limitée… Si quelqu’un souhaite m’éclairer sur la signification de cette expression : un petit mail me fera plaisir.