Ou comment répondre à la question « qui suis-je ? »
Qui suis-je ? Eh bien comme vous, je ne sais pas trop, mais est-ce si grave ? Avant de devenir auteure de ce blog d’humour qui fait réfléchir – c’est-à-dire avant aujourd’hui – j’étais rédactrice web spécialiste SEO freelance, et comme beaucoup de professionnels, j’avais intitulé une page « Qui suis-je? »
Cette page contient quelques brèves infos sur mon parcours professionnel et à plus de quarant… euh à mon âge, j’espère être en réalité un peu plus que ce bref résumé qui ne me ressemble plus.
Car à chaque mot que je tape ici, à chaque mot que vous lisez, et à chaque seconde qui passe, je change, et vous aussi. « Qui suis-je ? » donc, n’a jamais vraiment de réponse cohérente.
Je vais quand même tenter d’y répondre, histoire de satisfaire la curiosité du lecteur ou de la lectrice qui lit encore ce texte et que je remercie de tout coeur… Je vous aime.
Qui suis-je, donc ?
Comment répondre à cette question sinon en adoptant un point de vue subjectif à un instant t ? Et là tout le monde, ou au moins la personne qui lit, se dit « mais où est l’humour là-dedans ? » , ok il n’y en a pas, pas encore, mais j’y viens, patience. Bref, si je voulais répondre de façon à peu près objective à la question, ce serait extrêmement compliqué et le « Connais-toi toi-même » de Socrate est en réalité un casse-tête insoluble même pour le champion du monde de Rubik’s Cube.
Pour définir vraiment qui je suis, donc, le plus cohérent est peut-être au final de dresser une liste de tous les points de vue subjectifs existant sur ma propre personne, par exemple :
- Pour mon enfant, je suis : sa maman. (la plus géniale du monde s’il a entre 0 et 6 ans, l’ennemi public n°1 s’il est ado, l’unique responsable de ses problèmes relationnels avec la gent féminine/masculine s’il a 30 ans et plus etc.)
- Pour un extra-terrestre, je suis : un spécimen d’une espèce qui vit sur la planète ioeutyioeuyioeyuhie (pas de raison qu’il connaisse le mot Terre)
- Pour ma voisine de palier, je suis : la voisine de palier
- Pour mes clients, je suis : une prestataire freelance pas chère et corvéable à merci (mais non je plaisante, c’était là le passage humoristique)
- Pour mon propriétaire, je suis : la locataire du T3 à Cachan qui paye le loyer en retard
- Pour mon chat, je suis : Miaou ron ron
- Pour mon conjoint, je suis : tour à tour Hitler, Casimir de l’Ile aux enfants ou Bridget Jones, ça dépend des jours.
Je m’arrête là, mais vous avez saisi le principe.
C’est basique et ça ne me définit pas vraiment ? Peut-être mais si j’écoute ma propre voix intérieure, j’ai une vision totalement biaisée et fausse de moi-même. Pour me définir, je préfère aujourd’hui piocher dans les ressentis de mon entourage proche ( et bienveillant ), car c’est l’altérité, l’autre en miroir qui me permet de savoir un brin qui je suis.
Et vous, qui êtes-vous ?
Eh bien, si on suit ce raisonnement, vous êtes plein de gens pour plein de gens, et pire que ça, vous changez tout le temps. (Contrairement à ce que voudrait nous faire croire Céline Dion, pourquoi tu chantes « On ne change pas« , Céline ?)
Alors il me semble que la meilleure façon de répondre à « Qui suis-je ? » est d’imaginer la vision d’une personne qui vous apprécierait vraiment beaucoup.
Laissez-moi jouer ce rôle un court instant : vous êtes une personne formidable et unique (l’humaniste Albert Jacquart aurait dit « une merveille ») et qui n’a pas besoin de se définir autrement que comme cela. Vous êtes d’autant plus formidable que vous êtes allé.e jusqu’au bout de ce texte !